Quelles villes d’Auvergne-Rhône-Alpes visiter ?

Quelles villes d’Auvergne-Rhône-Alpes visiter ?

Lyon

Lyon étant l’une des plus grandes villes de France, il est évident que les choses étonnantes à faire à Lyon ne manquent pas. Parmi les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, elle est sans aucun doute la plus riche. Des panoramas à couper le souffle à la découverte de la scène gastronomique unique de la ville, il y a une pléthore d’activités pour divertir même les voyageurs les plus exigeants.

Entre joyaux cachés, expériences culinaires de classe mondiale et une abondance d’architecture impressionnante, la belle ville de Lyon est construite au confluent du Rhône et de la Saône.

Parfait pour un week-end ou pour une excursion plus longue, les raisons de visiter Lyon lors de votre prochaine aventure en Auvergne-Rhône-Alpes ne manquent pas. Que faire à Lyon ? Entre Croix-Rousse, Fourvière, les vestiges romains, les bouchons lyonnais et la place Bellecour, vous apprécierez sans aucun doute votre séjour dans la capitale gauloise.

Annecy

Nichée sur la rive nord-ouest de son lac éponyme, Annecy est le joyau de la Haute-Savoie. Depuis le Château d’Annecy qui la couronne jusqu’à ses canaux, la Ville d’Annecy est imprégnée d’un charme antique. En effet, les canaux qui traversent la ville ont offert à Annecy la réputation de « Venise des Alpes ». Rendue célèbre par les comtes de Genève au Moyen-âge et agrandi par les ducs de Savoie, Annecy compte encore de nombreux bâtiments des XVIe et XVIIe siècles, aujourd’hui peints dans des tons de pêche et de rose, ils abritent des restaurants où manger, des boulangeries et des boutiques dont vous profiterez si vous y passez quelques jours.

Quant au lac d’Annecy, tacheté de cygnes et de bateaux à rames, il est réputé pour avoir les eaux les plus propres d’Europe. Les habitants d’Annecy, adeptes du plein air, se délectent de toute cette nature. Ils rament sur le lac, traversent la ville en rollers et à vélo et, en hiver, se rendent dans les stations de ski voisines. Après quelques bouffées d’air de la montagne, vous vous sentirez sans aucun doute obligé de les rejoindre. Elle est sans conteste la plus propre des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Champagnat-le-Jeune

Découvrez Champagnat-le-Jeune, une commune au charme rurale exceptionnelle et à la richesse culturelle étonnante.
Il y a fort à parier que vous ne connaissez pas Champagnat-le-Jeune, et pourtant, ce village dispose d’un patrimoine exceptionnel. Situé au beau milieu du Puy-de-Dôme, Champagnat-le-Jeune est un village où l’ambiance chaleureuse, les splendides panoramas et l’environnement naturel unique enchantent les habitants tout au long de l’année. Typiquement française, la commune est proche de nombreux lieux inoubliables tels que de nombreuses églises et cathédrales, de la plus petite chapelle à l’immense cathédrale de Fourvière, vous trouverez à proximité de quoi vous rappeler vos vacances pour longtemps. Sans oublier les balades dans les champs, les lacs et terrains sportifs où vous ne vous ennuierez pas. La plus petite des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes de cette liste, elle est toutefois des plus agréables à vivre.

Chamonix

Chamonix est connue avant tout pour le Mont Blanc, la plus haute montagne de France qui se dresse à l’orée de la ville et sa fameuse station de ski.

Fière d’une histoire de 500 ans, la ville de Chamonix vous offrira, plus que la plupart des villes dotées de stations de ski, de la culture, du savoir et de la beauté, notamment grâce aux quelques bâtiments traditionnels dans le centre. Si Chamonix s’est développée au fil des ans, elle a su garder un vrai charme alpin et la sincérité de son passé, se promener dans la ville est un vrai plaisir.

La transition du village tranquille à la grande station a commencé au début du 20e siècle, avec pour point culminant les Jeux olympiques d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc (le nom avait changé en 1916), mais il faut savoir que la ville n’est pas seulement visitée en hiver : elle est animée toute l’année par ceux qui cherchent à profiter des activités de plein air dans les magnifiques paysages qui entourent la région.

Bien que vous passiez beaucoup de temps dans les montagnes environnantes, la ville de Chamonix possède également tous les magasins et restaurants dont vous avez besoin après une journée de sport.

Grenoble

Avec son festival du film de montagne, ses stations de ski à proximité et le plus ancien téléphérique de France, Grenoble est inextricablement liée aux Alpes. Néanmoins, Grenoble est une destination idéale toute l’année, avec un terrain plat parfait pour naviguer le long des berges, devant les parcs et jardins comme devant les œuvres d’art urbaines qui ornent la ville. Le vélo s’inscrit également dans le statut d’urbanité durable de Grenoble, en effet, la ville s’impose en tant que premier écoquartier urbain du pays.

Capitale des Alpes et du Dauphiné et une des plus grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, ville d’art et de culture parfaite pour les étudiants tant pour sa vie universitaire que nocturne, Grenoble dispose de nombreux atouts. L’attraction principale est probablement le plus ancien funiculaire de France, construit en 1934 et surnommé « Les Bulles ». À seulement 3-4 minutes de Grenoble, les vues du sommet offrent des vues spectaculaires, notamment sur le Mont Blanc, les falaises du Vercors et le massif de Belledonne.
Quant au vieux Grenoble, on y trouve de nombreuses places animées, des hôtels particuliers et de jolis quartiers commerçants. Les amateurs de culture seront ravis de visiter les nombreux musées et les parcs et jardins, particulièrement le Paul Mistral, le Jardin des Plantes et l’Île Verte.

visiter auveergne rhone alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.