Si vous souhaitez visiter la France et voir d’autres horizons que Lanvollon-Plouha et la Bretagne, rendez-vous à Toulouse. Située dans le sud-ouest de la France, la ville rose est pour beaucoup la ville la plus agréable de France. Construite en briques roses avec des nuances bleu gris, La Ville Rose, une exception architecturale pour une grande ville française, s’illumine de rouges, d’oranges et de roses ardents lorsque le soleil se couche sur la Garonne. Toulouse a tout pour plaire : la culture, l’histoire, la géographie, la mode et les vignobles situés à quelques minutes des frontières de la ville qui fournissent des produits frais, du vin et du fromage.
Une localisation parfaite
Située entre les Pyrénées, à quelques encablures de la Méditerranée et à un jet de pierre de la Dordogne, Toulouse est l’eldorado français que nous espérions tous trouver. Quitter la ville pour skier sur les pistes, se prélasser sur la plage, se plonger dans des bains thermaux, dîner des tapas espagnoles ou assister à l’histoire médiévale française peut se faire en l’espace d’un après-midi, selon la saison. Faites un court trajet en train jusqu’à Albi, ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, qui abrite la plus grande collection de ses œuvres au Musée Toulouse-Lautrec. Ou visitez le Tarn-et-Garonne, où l’atmosphère est semblable à Albi mais les espaces verts relaxants où flâner est un bonheur sont plus nombreux, des grands vignobles, des forêts et de fantastiques cours d’eau cachés entre les arbres, le Tarn-et-Garonne recèle des surprises à découvrir.
Ne manquez pas non plus la cité antique de Carcassonne sur le chemin de la Méditerranée. Ces deux villages, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ne sont que deux des nombreux sites périphériques qui enrichissent la culture complexe de Toulouse.
La gastronomie et Toulouse, une grande histoire d’amour
Toulouse, comme les Français, exalte le terroir. Les produits locaux, d’une variété inouïe, alimentent des menus créatifs et changeants comme ceux du Retour du Marché, un restaurant dont les ingrédients proviennent du marché voisin de Saint-Cyprien, ou du Genty Magre, dans le centre-ville, où l’on peut goûter à la cuisine exceptionnelle des classiques toulousains comme le cassoulet, un ragoût de haricots et de confit de canard qui fond dans la bouche. Fier de ses deux étoiles Michelin, le restaurant Michel Sarran met exquisément en valeur la richesse des ingrédients français en agrémentant les langoustines d’une crème de lait pur de brebis des Pyrénées et d’une rémoulade de sésame ou en ajoutant une touche d’Armagnac, une eau-de-vie unique du sud-ouest de la France, à un dessert au chocolat et au fenouil.
La violette de Toulouse, plus qu’un symbole
Il y a plusieurs siècles, les Italiens ont apporté des violettes à Toulouse, où ces fleurs florissantes ont fusionné avec l’identité locale. Toulouse n’a pas seulement fourni des violettes à Napoléon à un moment donné, la ville a créé la liqueur de violette, la crème de violette et les violettes confites, entre autres produits à base de violette. Commandez une brioche parfumée à la châtaigne et à la violette à la Maison Pillon, ou un macaron parfumé à la violette à La Bonbonnière, où se trouve la spécialité toulousaine de la pomponette, un petit pain brioché sucré parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Descendez dans les rues, flânez dans les galeries, les boutiques et les cafés locaux, et sentez l’énergie créative qui s’infiltre dans les briques de la Ville rose.
La superbe architecture toulousaine
Ces églises, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, relient l’argile rose de la Garonne à la ligne d’horizon de Toulouse. La beauté de leurs briques rouges s’étire au-dessus des toits et allume le feu de l’âme du sud-ouest. La basilique Saint-Sernin, le plus grand bâtiment roman restant en Europe, voire dans le monde, peut s’enorgueillir d’une histoire qui inclut Charlemagne. Sa subtile chaleur lumineuse contraste avec le gothique sombre et accueille les passants du pèlerinage vers la ville espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les nombreuses autres églises en brique qui parsèment les rues de Toulouse, ne manquez pas l’élégante église des Jacobins où se trouve le tombeau de saint Thomas d’Aquin.
Une journée à Toulouse
Du vin et une excellente météo, ainsi qu’une communauté locale qui vit profondément, passionnément et ouvertement, font de Toulouse une nécessité pour explorer la ville à la nuit tombée. Pour commencer la soirée, découvrez une carte des vins complète et bien informée au N.5 Wine Bar, profitez du coucher de soleil sur la Garonne au Café des Artistes, ou passez directement à un vin blanc économique avec une feuille de basilic, assis sur un banc de pique-nique au bord du fleuve, chez les Pêcheurs de Sable, ouvert en saison. Au fur et à mesure que la soirée avance, cherchez un endroit près de la place Saint-Georges, comme Le Wallace Café. Allez écouter de la musique au Petit London ou dans l’une des nombreuses salles de concert animées de Toulouse, et bougez après une journée passée à vous prélasser.
Des petits commerces dans chaque rue
Au-delà des produits de luxe de la rue Saint-Rome ou des boutiques pittoresques de la rue de la Pomme, le shopping d’occasion de Toulouse est le plus important. Quel meilleur endroit pour trouver des vêtements usagés qu’au carrefour des échanges commerciaux entre l’Italie, la France, l’Angleterre et l’Espagne ? Les habitants et les visiteurs affluent dans les boutiques de consignation de Toulouse, également appelées friperies, et sans la foule de Paris, Marseille ou Nice, on peut parier sur la découverte de quelques joyaux. Cherchez le marché à l’extérieur de la Basilique de St. Sernin le samedi matin. Ou presque tous les jours de la semaine, promenez-vous dans la rue Peyrolières et ses rues adjacentes et chinez des objets précieux dans des boutiques de dépôt-vente comme Le Grenier d’Anaïs.