Que faire à Rennes et les alentours ?

Que faire à Rennes et les alentours ?

Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville dynamique et culturelle, idéale pour y passer quelques jours. Profitez de votre séjour à Lanvollon-Plouha pour découvrir Rennes. La Bretagne saura vous surprendre avec son centre historique et ses lieux culturels. Retrouvez les incontournables à faire à Rennes et aux alentours de la ville.

Comment se déplacer à Rennes

Lors de votre séjour à Rennes, il vous sera très facile de vous déplacer de façon autonome. En effet, la capitale bretonne est très bien desservie en transports en communs, elle possède notamment une ligne de métro et une seconde devrait ouvrir dans l’année. De plus, grâce à la taille humaine de la ville, vous pourrez facilement visiter Rennes à pied ou bien à vélo si le temps le permet. Cependant, si vous souhaitez visiter les alentours de Rennes, il est conseillé de louer une voiture en comparant les prix sur le site de Liligo. Cela vous facilitera les déplacements et fera gagner du temps, surtout si vous n’avez que 2 ou 3 jours pour visiter la région. De plus, si vous êtes un amateur de balade, certains itinéraires ne sont pas accessibles en transports en communs.

Une fois arrivé à Rennes, vous pourrez récupérer votre voiture de location à la gare SNCF ou à l’aéroport. Si vous souhaitez garer votre voiture le temps d’une visite du centre de la ville, sachez que le parking de la Vilaine est situé en plein centre-ville.

Visiter la capitale de la Bretagne

La capitale bretonne abrite de nombreux lieux historiques et culturels de la ville qu’il ne faut pas manquer. L’architecture de Rennes est typique du style breton, ses façades colorées habillées de bois nous font plonger dans l’époque médiévale. Les maisons à colombages représentent une particularité de la ville bretonne. En visitant Rennes, vous allez pouvoir découvrir des monuments historiques, mais aussi des musées et des espaces verts.

Le centre historique de Rennes

Le centre historique de la ville abrite des monuments incontournables à visiter à Rennes. Durant votre visite de ce quartier, vous aurez l’embarrât du choix en ce qui concerne les cafés et les restaurants. Prenez le temps de découvrir le quartier historique, ses ruelles pavées et la richesse de son patrimoine.

Parmi les monuments historiques à ne pas rater, la cathédrale Saint Pierre saura vous impressionner. Cette cathédrale représente un lieu emblématique de l’histoire de la Bretagne et de la France. En effet, de nombreux couronnements ont eu lieu dans cet édifice. Pensez à rentrer dans la cathédrale pour découvrir les somptueux vitraux, les peintures ainsi que les voûtes.

En visitant le centre historique de Rennes, ne passez pas à côté de la place de l’Hôtel de Ville. Sur cette place majestueuse vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville et l’Opéra de Rennes. L’Hôtel de Ville a été construit en 1720 après l’incendie qui a détruit la ville. Ce magnifique édifice regroupe trois monuments importants en un seul : l’Hôtel de ville, le présidial et la tour de l’horloge.

Juste en face de l’Hôtel de Ville se situe l’Opéra de Rennes qui dispose d’une architecture originale. Plusieurs fois par an, l’Opéra ouvre ses portes aux visites et aux répétitions. Il est connu pour être l’opéra le plus petit de France.

 

Visitez le centre-ville de Rennes

 

Le marché des Lices

Si vous venez à Rennes le week-end, ne ratez pas le marché de la place des Lices qui prend place tous les samedis matin. Il s’agit du deuxième plus grand marché de France et regroupe presque 300 producteurs de la région. Les produits sont de très bonnes qualités et à des prix abordables. Profitez-en pour goûter les spécialités de la Bretagne comme le Kouign Amann, les galettes bretonnes ou le caramel au beurre salé. Pour bien finir la matinée, commandez un plateau d’huîtres à partager sur la place du marché.

Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est devenu aujourd’hui l’office du tourisme et accueille de nombreux évènements professionnels. Ce lieu au cœur du centre historique est d’autant plus incontournable tous les deux ans, lorsqu’il abrite la grande collection Pinault. Si vous êtes intéressé par une visite guidée de ce monument, sachez que celle-ci sont organisées durant les vacances scolaires.

Les musées

Si vous appréciez l’art, nous vous conseillons plusieurs musées et expositions situés au cœur de Rennes. Comme abordé précédemment, tous les deux ans, la collection Pinault est présentée au couvent des Jacobins sur une période d’environs deux mois. N’hésitez pas à consulter ce site pour obtenir plus d’informations.

Le musée des Beaux-arts de Rennes, expose un panel des œuvres classiques de l’histoire de l’art datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Parmi les grands artistes présentés dans ce musée, vous pouvez retrouver La Tour, Léonard de Vinci, Rubens ou encore Rembrandt.

Pour les amateurs d’art, pensez à visiter l’innovant lieu culturel, les Champs Libres. Cet édifice, imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, détient l’Espace des sciences, la bibliothèque de la Métropole et le musée de Bretagne. Les Champs Libres proposent de nombreux évènements tels que des performances artistiques, des expositions ou des installations.

Le FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) est le musée d’art contemporain de Bretagne. Le musée diffuse des collections publiques dans le but de proposer des expositions originales au public. Le FRAC souhaite favoriser l’accès à l’art et diminuer les disparités qu’il peut y avoir au niveau géographique ou social.

Le Parlement de Bretagne

Restauré il y a peu de temps suite à un incendie, le Parlement de Rennes est un monument qui vaut le détour lorsqu’on visite la ville. Il est l’un des rares édifices qui est ouvert aux visites alors que son activité continue. Effectivement, si vous vous dirigez vers l’Office du tourisme de Rennes, vous pourrez réserver votre place pour profiter d’une visite guidée du Parlement et notamment de la fameuse pièce nommée la Grand’ Chambre.

Le parc du Thabor

Pour profiter d’une pause agréable, installez-vous dans le parc du Thabor et profitez des 10 hectares de jardins que détient ce parc. Ce magnifique espace vert de Rennes possède une roseraie somptueuse avec des milliers de variétés ! Connu comme le “Central Park rennais”, il est possible de s’y balader, de se détendre sur la pelouse ou de courir pour les plus courageux. En été, ce parc de la capitale bretonne devient le rendez-vous des habitants qui viennent profiter des évènements qui y sont organisés.

 

baladez vous dans le parc du Thabor

 

Les incontournables aux alentours de Rennes

En passant quelques jours à Rennes, vous pouvez en profiter pour découvrir les alentours. La Bretagne ne manque pas de petits villages médiévaux aussi charmants les uns que les autres et de bords de mer charmants.

Saint-Malo

Pour découvrir les alentours de Rennes, Saint-Malo est un passage obligatoire. Si vous choisissez de louer une voiture à Rennes, sachez que la ville de Saint-Malo est à moins d’une heure de la capitale bretonne. Dans le cas où vous visitez Saint-Malo en période estivale, vous pouvez enfiler votre maillot de bain et vous baigner en profitant des belles plages de Saint-Malo. Si ce n’est pas la saison des baignades ou que le temps ne s’y prête pas, vous pouvez aussi vous balader sur les remparts de la ville.

 

Découvrez les alentours de Rennes en visitant Saint-Malo

 

Fougères

À 40 minutes de Rennes, il est fortement recommandé d’aller faire un tour dans la ville de Fougères. Une demi-journée est suffisante pour découvrir la ville. Fougère est une magnifique ville médiévale où se trouve d’ailleurs un château qu’il est possible de visiter. L’itinéraire idéal est de commencer sa balade dans la partie haute de la ville, puis de se perdre dans les différentes rues du quartier médiéval. En traversant la ville, arrêtez-vous au jardin public de la ville pour bénéficier d’une vue magnifique sur la partie basse de la ville.

Vitré

Une autre petite ville de la région qui vaut le détour est la ville de Vitré. Cette ville médiévale est aussi située à 40 minutes de Rennes. Celle-ci ressemble sensiblement à la ville de Fougères, mais si vous avez le temps, il est quand même intéressant de visiter les deux villes.

La forêt de Brocéliande

Toujours à moins d’une heure de Rennes, si vous appréciez les balades en forêts, prévoyez un arrêt à la forêt de Brocéliande. Ce massif forestier est la source de nombreuses légendes comme celles de Merlin l’Enchanteur ou du roi Arthur. La magie de cette fameuse forêt de Brocéliande en fait un lieu parfait pour se promener en famille. Vous trouverez de multiples randonnées sur le massif forestier de Paimpont qui abrite notamment la forêt de Brocéliande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.