Les spécialités culinaires de Lanvollon-Plouha

Les spécialités culinaires de Lanvollon-Plouha

Tout comme beaucoup de régions, les communes de Lanvollon et de Plouha possèdent des spécialités culinaires qui sont propres à leur département. Les Côtes d’Armor est un département qui ne manque pas de spécialités qui jonglent entre terre et mer : vous serez sûrement attiré par l’une des spécialités culinaires de Lanvollon-Plouha !

 

Les fruits de mer

Les coquilles Saint-Jacques

Impossible de parler des spécialités culinaires des côtes d’Armor sans parler des coquilles Saint-Jacques. On ne présente plus ce petit mollusque qui est un incontournable des fêtes de Noël et autres occasions spéciales ! Pour les plus gourmands d’entre vous, la récolte de la coquille Saint-Jacques est fêtée pendant 3 jours tous les ans au mois d’avril. Les plus grands ports de pêche de la région Côtes d’Armor vous donnent l’occasion de déguster des coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchée et succulentes !

L’huître de Bretagne

Tout comme les coquilles Saint-Jacques, l’huître est un fruit de mer qui se déguste le plus souvent lors de repas de fête comme Noël. Département bordant bien évidemment la mer, l’huître de Bretagne se cultive aussi dans cette région de France et a des particularités bien différentes des huîtres de Marennes-Oléron. La différence de goût de l’huître de Bretagne réside dans la façon dont elle a été élevée, un élevage sûrement bien différent de celui en Poitou-Charentes.

 

Les sucreries

Les Gavottes

On ne présente plus les galettes et les palets bretons qui sont des biscuits emblématiques de la région Bretagne. Mais connaissez-vous les gavottes ? Tout comme les galettes et les palets bretons, les gavottes sont des petits biscuits croustillants fait de beurre et de sucre. La texture croustillante se crée lorsque le biscuit est mis au four, vous pouvez bien évidemment l’accorder avec toute sorte de laitages comme un yaourt ou un verre de lait ! Bien que son goût soit inimitable, les gavottes nous font souvent penser aux cigarettes russes, tous deux des biscuits qui ne peuvent que nous donner l’eau à la bouche.

Le kouign-amann

Cette spécialité culinaire de Lanvollon-Plouha au nom bizarre vous donnera vite envie de la goûter lorsque vous saurez de quoi il s’agit. Sûrement pas compliqué à fabriquer chez soi, le kouign-amann est d’un mélange de beurre et de sucre : c’est aussi simple que ça ! Bien que beaucoup moins connu que les galettes bretonnes dans les autres départements de France, ce bon gâteau de beurre est très apprécié des Bretons. Et vous ?

Le chocard d’Yffiniac

Le chocard d’Yffiniac est une autre pâtisserie bretonne au nom bien particulier (décidément ce doit être une spécialité bretonne là aussi !). Assez comparable au chausson aux pommes qu’on retrouve partout en France, les pommes qui sont incorporées dans le chocard d’Yffiniac reposent d’abord pendant de longues minutes dans un mélange de sucre et de cannelle avant d’être déposées dans la pâte feuilleté et d’être mise au four. De plus, la pâte est également dorée à l’aide d’un jaune d’oeuf et du jus des pommes qui ont macérés avant d’être mis au four ! Cette spécialité culinaire de Lanvollon-Plouha se déguste chaude, mais attention à ne pas vous brûler la langue en voulant manger cette pâtisserie à la sortie du four.

 

 

Si cette sélection vous a donné l’eau à la bouche, nous ne pouvons que vous inviter à venir découvrir les charmantes communes de Lanvollon et de Plouha qui se situent dans le département des Côtes d’Armor. Prenez le temps de consulter notre page sur les différents logements où vous pourrez séjourner durant vos vacances pour être sûr de passer un séjour dans les meilleures conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *