Chapelle de Kermaria an Iskuit
La Chapelle de Kermaria an Iskuit est une ancienne chapelle seigneuriale classée Monument historique et fait la réputation du village de Plouha. Avant sa construction, le lieu-dit se prénommait Kergrist, soit le village du Christ. Aujourd’hui, la chapelle se situe dans le hameau de Kermaria à Plouha, traduit par le village de Marie.
Bâtie au XIIème siècle, cette chapelle est, avec l’église de Kernascléden dans le Morbihan, l’unique sanctuaire de Bretagne à posséder une fresque du Moyen âge représentant la Danse Macabre. Il s’agit d’une représentation murale de l’art macabre en France. Située en hauteur, elle comporte 47 figures d’environ 1,3 m de haut, recouvertes au XVIIIème siècle de badigeon. Formée d’une nef centrale à sept travées, elle conserve encore aujourd’hui des parties qui datent du XIIIe siècle ! Dans le choeur, vous pourrez observer cinq bas-reliefs en albâtre et une Vierge allaitant l'Enfant Jésus, qui esquisse un geste de refus dans le transept. Vous y trouverez également de nombreuses statues en bois polychrome des douze apôtres, à l’intérieur du porche, sur les parois : Saint Dominique XVIIIème, Saint Eloi patron des forgerons XVIIème ou même Saint Baudez XVIIème.
A l’extérieur, il vous faut découvrir le porche du côté droit, typiquement breton, avec ses statues des apôtres disposées le long des murs latéraux.
Ne manquez pas l'une des plus remarquables chapelles du Nord de la Bretagne lors de votre passage dans la Communauté de Commune de Lanvollon Plouha !
Les Côtes d’Armor possèdent bien des monuments historiques à explorer dans ses villages pittoresques. Parmi ces derniers, on retrouve le Menhir de Kerguezennec à Bégard, la Croix de calvaire à Etables-sur-Mer, la Fontaine de la Plomée à Guingamp ou même l’Église Saint-Jean-Baptiste à Lézardrieux. Vous pouvez également découvrir la belle Abbaye de Beauport à Paimpol à une trentaine de minutes de la Chapelle de Kermaria an Iskuit.
Informations pratiques
Kermaria, 22580 Plouha
02 96 20 21 26